BREF HISTORIQUE DE LA JURIDICTION

 

 ***

           Plusieurs Frères ont décidé de créer un Suprême Conseil, appelé Suprême Conseil Uni, dont les fondements principaux sont la pluri obédientialité et l’indépendance de toute Juridiction. Le rite pratiqué est le Rite Ecossais Ancien et Accepté, dans toute sa régularité.


Les membres fondateurs se sont réunis à Lyon le 23 février 2012 pour établir les bases de cette nouvelle entité, à savoir :

  1. Constitution d’une Fédération des associations créées pour accueillir les Loges de Perfection. Cette fédération s’appellera la Fédération des Gaules et elle sera pluri obédientielle. Le Rite restera le REAA.
  2. Le Suprême Conseil Uni sera l’entité maçonnique de la Fédération à qui il rendra compte sur le plan administratif (finances et règlements) et gardera son autonomie sur le plan spirituel et philosophique.

          Le 14 mars 2012 s’est tenue une Assemblée Générale constitutive de la Fédération des Gaules qui rassemble les associations loi 1901 représentant les différentes Loges de Perfection adhérentes et au cours de laquelle un Conseil d’Administration provisoire a été désigné. Il est présidé par Monsieur rené COULLET. Ce Conseil d’administration provisoire a pour mission d’établir les statuts de la Fédération des Gaules et d’assurer l’inscription de cette association loi 1901 en Préfecture. Cette inscription a été effective le 30 mars 2012 sous le N° W831003221.

          Un Règlement Général a été rédigé et présenté sous le nom de « La Règle » aux différentes Loges de Perfection ayant adhéré à la Fédération des Gaules. Le 22 septembre 2012, une assemblée générale des représentants des associations membres de la Fédération des Gaules s’est réunie au Cannet des Maures, siège de la Fédération des Gaules. Les Statuts et la Règle ont été adoptés à l’unanimité.

          Le Conseil d’Administration a été constitué et son Président élu est Monsieur René COULLET.

          Le Grand Prieuré de Nouvelle France, juridiction canadienne, en date du 27 octobre 2012, a donné patente maçonnique à notre Suprême Conseil Uni l’autorisant à se livrer aux travaux des grades supérieurs du 4ème au 33ème degré.

          Un Chapitre, Chevaliers Rose Croix, 18ème degré, a été consacré en février 2013, sous le titre distinctif :

«Le Foyer Ecossais ».

          Un Aréopage, 30ème degré, a été consacré en mars 2014 , sous le titre distinctif:

« L’Echelle   Mystérieuse ».

           Toute la partie maçonnique est dirigée par le Conseil Suprême Uni des Souverains Grands Inspecteurs Généraux du  33ème degré.